Accueil > Vie scolaire et lycéenne > Vie au lycée > Le Parcours d’Education Artistique et Culturel > Les actions culturelles ponctuelles : musées, cinéma, théâtre... > SORTIE AU CLOS LUCÉ, A LA DÉCOUVERTE DE LÉONARD DE VINCI

SORTIE AU CLOS LUCÉ, A LA DÉCOUVERTE DE LÉONARD DE VINCI

Une sortie conjointe avec le Lycée International au château du Clos Lucé a eu lieu le vendredi 26 avril 2024. Deux bus complets sont partis à 7h du matin avec 88 élèves du Lycée International et 10 élèves de la section européenne du Lycée Léonard de Vinci.

Les élèves du Lycée Léonard de Vinci ont participé à l’atelier de Dessin sur la Caligraphie Humanistique. Après une exposé sur l’histoire de l’imprimerie suivi d’une démonstration d’écriture de plusieurs types de caligraphie, les élèves ont pu tester les indications sur la façon de tracer les différents lettres avec des plumes à encre.

Tous les élèves ont reçu à leur arrivée un cahier pédagogique avec des fiches à remplir sur des thèmes autour du château et de l’oeuvre de Léonard de Vinci. Nos dix élèves ont reçu ce cahier en anglais et ont visité librement le château et les jardins remplissant les informations demandées. Les fiches portaient sur les travaux de Léonard de Vinci chargés de contenu mathématique : le nombre d’or , la perspective, la trajectoire de balles de canon, les proportions de l’homme de Vitruve, les polyèdres, etc. Des sujets qui ont été travaillés dans les cours de mathématiques en anglais.

Invité par François I, Léonard de Vinci vécut au Clos Lucé de 1516 jusqu’à sa mort le 2 mai 1519. Léonard de Vinci a étudié, expérimenté et écrit sur beaucoup de domaines : l’art, les sciences, l’ingénierie. Il a analysé le monde en utilisant la rigueur mathématique pour donner du sens à ses observations de la nature. Il est devenu le protégé de François I qui l’a nommé « premier peintre, ingénieur et architecte » du royaume. Le château contient une exposition des maquettes de ses inventions et machines de guerre avec des explications et films, plusieurs maquettes de grandes dimensions sont installés dans le jardin et autres bâtiments dans le domaine.Partout, des phrases écrites par Léonard de Vinci témoignent de son esprit scientifique et sa sagesse.

les élèves au travail la visite l'homme de Vitruve