Accueil > Vie scolaire et lycéenne > Vie au lycée > Le Parcours Citoyen > Education au Développement durable > 2023/2024 Bilan des actions développement durable

2023/2024 Bilan des actions développement durable

Publication : (actualisé le ) par Sabah KELAI

De nombreux projets et actions ont été menés cette année par les éco-délégués et les élèves de seconde D "Seconde de l’espoir

Ressourcerie

  • En début d’année, une ressourcerie a été mise en place au CDI afin de permettre à tous les élèves du lycée de récupérer des fournitures scolaires neuves ou en bon état. Une bonne façon de faire des économies tout en évitant de jeter du matériel toujours utilisable.

Mise en place de l’éco-pâturage

  • Les espaces verts du lycée sont nombreux, les éco-délégués ont tenu à mettre en place un éco-pâturage permettant une tonte économique, écologique et apaisante.
    Ce projet a pu voir le jour grâce au Budget participatif écologique de la région Ile-de-France.

Ramassage de déchets en bord de Seine

  • Les élèves de la classe "Seconde de l’espoir" et deux éco-délégués se sont impliqués dans des sciences participatives en collectant et dénombrant les types de déchets ramassés en bord de Seine, dans le cadre du dispositif PLASTIQUE A LA LOUPE de la fondation TARA OCEAN.

Développement durable à la ferme de Grignon

  • Les élèves de la classe "Seconde de l’espoir" ont eut une visite guidée de la ferme de Grignon et ont assisté à deux conférences « Energie et Effet de Serre » et « Interactions entre Agriculture et Biodiversité » suivie d’une dégustation des produits laitiers produits à la ferme (lait frais pasteurisé, fromage blanc, yaourt fermier).

Gaspillage alimentaire - Biodiversité - Tri des déchets

  • Les éco-délégués ont également poursuivi la table du don à la cantine ou "too good to go to poubelle" : un plateau sur lequel les élèves peuvent à loisirs déposer ou récupérer une denrée alimentaire non périssable.
  • Les élèves de la classe "Seconde de l’espoir" ont mis en place un hôtel à insectes avec l’association API DORLOTEURS qui nous a fourni la ruche à monter mais également les abeilles encore dans leur cocon ainsi que des bombes de graines à semer
  • Les éco-délégués ont également mis en place un bac récupérateur d’appareils électriques.

Congrès des éco-délégués de l’académie de Versailles

  • Quatre éco-délégués ont participé au congrès des éco-délégués de l’académie de Versailles organisé au Muséum National d’Histoires naturelles (MNHN). Ils ont pu ainsi assister à deux passionnantes conférences :
    * Étudier les oiseaux dans un monde qui change, Benoit Fontaine, chercheur et ornithologue au MNHN
    * Que faire pour la biodiversité à l’échelle de son établissement ? Vincent Chassany, coordinateur du programme Vigie-Nature École
  • Ensuite, les éco-délégués ont participé à la restitution du travail collaboratif mené au cours de l’année afin d’émettre des propositions d’actions en établissements dans des domaines aussi variés que la biodiversité, la consommation, la démocratie scolaire environnementale, l’énergie, les mobilités et la santé.
    Bravo à Marianne GUIOT et Quentin RODRIGUEZ HEURTEL pour leur investissement tout au long de l’année ainsi qu’à Sabrina YAYAOUI et Naïm GUENICHE pour leur participation.

Récupération des bouchons

  • Les élèves de la classe "Seconde de l’espoir" ont démarré un projet de mise en place d’un bac de récupération des bouchons en lien avec l’association HANDI-CAP PREVENTION - Roulez petits bouchons.

Ateliers do it yourself DIY

  • Les éco-délégués ont démarré des projets d’ateliers do it yourself : Tawashi (éponge à base de vieux tissus), lessive naturelle, boule de graisse pour oiseaux, déco avec de vieux CD.

Projet d’aquaponie

  • Enfin les éco-délégués ont commencé à s’intéresser à l’aquaponie, un système original très économe en eau, permettant de cultiver des plantes en circuit fermé avec utilisation des déchets produits par des poissons comme source de nutriments pour les plantes tout en permettant le maintient d’un environnement sain pour les poissons. Merci à Chloé COUTURAT pour son implication dans ce projet.

Menu