A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, quelques élèves ont eu la chance d’aller à la rencontre de deux reporters de guerre à la Maison de la Radio.
Assister à une émission de radio dans ce lieu mythique de la Maison de la Radio, écouter le témoignage de deux journalistes de guerre, voilà l’expérience unique vécue par les élèves volontaires des Secondes A et C.
Pendant plus d’une heure, nous avons pu en apprendre plus sur ce métier, ces enjeux, ses difficultés. Claude Guibal et Aurélien Colly racontent leur travail sur les théâtre de guerre. Par leurs récits, ils nous ont emmenés en Syrie, en République Démocratique du Congo, et en Ukraine ; racontant l’attachement qu’ils éprouvent pour leurs fixeurs, ces journalistes locaux qui risquent leur vie pour que l’information puisse être relayée dans le monde entier.
Enfin, Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières, a rappelé la nécessité d’une presse libre, plurielle et indépendante et comment Reporter Sans Frontières permet aux journalistes exercer leur métier plus sereinement.